R. James Aitken, Architecte
James Aitken exerce la profession d’architecte depuis plus de 30 années à Montréal. Il est diplômé de l’Université de Waterloo (baccalauréat en études environnementales, 1976 et baccalauréat en architecture, 1981) et de l’Université McGill (M. Arch. en histoire et théorie de l’architecture, 1995).
Avant d’établir sa propre pratique, James Aitken a travaillé pour divers architectes axés sur la conception, dont Peter Lanken, Peter Rose, Phillip Bobrow, Fournier Gersovitz Moss et Saia Barbarese auprès desquels il a acquis une expérience dans divers projets d’envergure, notamment des études d’urbanisme (avenue McGill College, Vieux-Port de Montréal), des projets commerciaux et institutionnels (Maison Alcan, Hôpital général juif, Palais des congrès), des installations sportives et récréatives (Centre sportif Georges-Vanier, Centre communautaire d’Inukjuak) et des projets de rénovation et de restauration (Le 357 de la Commune).
Fondé en 2002, le bureau R. James Aitken Architecte se consacre à la pratique architecturale dans son sens le plus large. Offrant une gamme complète de services professionnels qui allient des compétences techniques, de planification et de design avec une rigueur conceptuelle, le bureau s’emploie à livrer des projets bien réalisés et porteurs de sens qui vont de l’extraordinaire au quotidien. Grâce à son expérience en technique en planification et à de solides connaissances sur la théorie de l’architecture, James Aitken aborde chaque projet avec une approche ouverte mais exhaustive.
Résolu à tirer parti du potentiel architectural dans tous les aspects technologiques et professionnels de sa pratique, James Aitken maintient un profond engagement envers les besoins ses clients, les conditions des lieux, la participation de la collectivité et les enjeux contemporains.